Exposición

Pororoca Sans Pardon

Guilherme Ferreira
04
Agosto
2025
-
18
Septiembre
2025
Lunes
04
Agosto
2025
à
14:00
Intermondes

Pororoca Sans Pardon s'intéresse au phénomène naturel de la pororoca, équivalent brésilien du mascaret : une puissante vague formée par la rencontre brutale entre les eaux douces du fleuve et l’océan. Ce phénomène spectaculaire bouleverse le paysage, envahissant les rives et emportant terre, feuillage et branches sur son passage.
La pororoca se manifeste d'abord par un grondement lointain — d’où son nom, issu du tupi, langue indigène d’Amérique du Sud — qui précède une transformation soudaine et radicale d’un environnement qui semblait jusqu'alors immuable. Boueuses et tumultueuses, ces vagues incarnent un chaos à la fois naturel et symbolique. Si la pororoca est particulièrement connue au Brésil à l'embouchure du fleuve Amazone, en France, les mascarets sont notamment observés en Nouvelle-Aquitaine, à Saint-Pardon.


Dans cette exposition, Guilherme Ferreira interroge les dimensions politiques, sociales et écologiques du phénomène à travers peintures et objets, en dialogue avec l’architecture du centre Intermondes.